Linda Fillion Décoratrice  
Design intérieur
Design intérieur Design intérieur Design intérieur Design intérieur Design intérieur Design intérieur
Pinterest LinkedIn
Facebook

Design d'intérieur résidentiel

Le design d'intérieurs, ou autrement nommé aménagement d'intérieurs ou architecture d'intérieurs est né du besoin, ou plutôt du désir pour l'être humain de se créer un environnement de vie fonctionnel et confortable. Malheureusement, l'esthétique et la décoration ont souvent pris le dessus sur la fonctionnalité, à tort, bien sûr, car les deux doivent travailler conjointement.

L'être humain, qu'il soit seul, en couple ou en famille a tout avantage à créer autour de lui les installations qui sauront répondre à ses besoins. Que ce soit pour le sommeil, la détente, le travail, les repas, les loisirs…. La résidence, le nid de chacun, doit être synonyme de réconfort, de paix et d'harmonie.

Que ce soit pour un condo où chaque pied carré compte, ou pour une résidence indépendante ou une résidence secondaire, les besoins sont différents mais les buts sont semblables. À chacun ses priorités, à chacun ses besoins.

Les besoins d'un célibataire au cœur du centre-ville de Montréal sont différents de ceux d'une famille de la banlieue. Et là réside tout le défi d'un designer d'intérieurs, offrir à chaque personne l'environnement qui correspond à ses besoins, à ses attentes, à ses rêves.

Le design d'intérieurs n'est pas un art. Le design d'intérieurs répond à des besoins fondamentaux de fonctionnalité et d'esthétique. Pouvoir vivre, manger, se reposer et tout ranger (!) avec facilité dans un lieu où l'on se sent bien, en sécurité, et stimulé par la beauté et la forme des choses. Voilà la raison d'être du designer.